Les élections sénatoriales auront lieu ce 25 mars et dans les Quartiers généraux des partis politiques, l’heure est aux derniers réglages. Dans les rangs de l’Union Démocratique du Cameroun, les têtes de listes sont sur le terrain, c’est le cas du premier vice-président Cyrille Sam MBaka qui conduit une liste dans le littoral.
Nous sommes à quelques jours des sénatoriales. Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous ?
L’état d’esprit qui m’anime en ce moment est celui d’un combattant en campagne électorale, depuis 27 ans je mène un combat politique qui prend plus de valeur à chaque échéance électorale car je suis de ceux qui croient au changement par les urnes, raison pour laquelle je participe aux élections.
L’UDC aura-t-elle une chance de l’emporter dans la région du Littoral ?
L’UDC a des chances partout où elle se présente car les électeurs sont des hommes qu’il faut convaincre quelle que soit leur chapelle politique. N’oubliez pas que la politique est d’abord un combat d’idées. Seuls les programmes nous parlent et comptent en ce moment.
Le contexte pré-électoral est-il le même qu’en 2013
Dans une certaine mesure le contexte est le même, Elecam est toujours en activité, les partis politiques représentés à l’assemblée nationale sont toujours présents, d’un autre côté, Elecam a changé d’exécutif, certains candidats sont anciens et d’autres nouveaux, le conseil constitutionnel est en route donc voici le contexte actuel.
Sur quoi porte votre programme de campagne ?
Mon programme est basé sur les régions car suite à l’échec de la mise sur pied de notre décentralisation depuis 1996, le développement des communes selon moi passe par la mise à disposition d’un milliard à chaque commune pendant 3 ans, mais avant la mise à disposition des fonds, les forces vives de la commune vont recenser les projets à réaliser sur la base des spécificités de la commune, l’assiette fiscale sera élargie à la 4eme année. Il faut mettre le peuple qui paye ses taxes face au défi de sortir sa commune de la pauvreté. On ne décrète pas seulement la décentralisation, on met aussi les moyens à disposition. Je vais donc au Sénat demander la mise à disposition des moyens nécessaires et susceptibles d’accélérer la décentralisation dans notre pays. On pourra contenir l’exode rural, l’aventure incertaine dans le désert et l’océan atlantique, combattre le grand banditisme, ceci justifie la pertinence de ma candidature
Croyez- vous en vos chances dans cette élection ?
Si je ne croyais pas en mes chances, ni celles de ma liste je ne serais pas candidat. On amuse plus la galerie à mon âge.
Si tel est le cas qu’est-ce que vous apporterez au sénat camerounais ?
Je serai le catalyseur de la décentralisation, car l’inertie qui mine notre pays n’aura plus de place. Je ferai tout pour accélérer le développement des communes qui sont l’épicentre du développement régional. D’où la justification du Sénat et l’accompagnement tant sur le plan des textes que sur le plan financier de nos communes, nos départements, nos régions….
UDC a souvent été considéré comme un parti politique essentiellement tribaliste. Est-ce vrai ?
L’UDC est un parti national, je suis candidat dans le Littoral, je suis du Littoral, l’UDC est la seule formation politique qui respecte l’essence même de la loi sur les régions Car on n’est jamais mieux servi que par sa majesté. Seuls les fils et filles d’une région connaissent réellement de fond en comble les problèmes de la région même dans ses coins les plus reculés. Dans nos listes seuls les fils et filles de la région où nous nous présentons sont candidats. À moins de fabriquer des Camerounais dans le Littoral, l’UDC ne saurait être taxé de parti tribal ou tribaliste.
Peut-on s’attendre à des alliances entre le parti au pouvoir et certaines autres formations ?
Les alliances politiques pouvoir-opposition se font entre protagonistes qui se connaissent. Je ne saurais parler des choses dont je n’ai aucune maîtrise.
L’opposition a-t-elle une chance de remporter le ¼ des sièges au sénat ?
Les électeurs votent dimanche et d’ici-là c’est une éternité. Je ne suis pas de ceux qui spéculent sur ce qui va arriver. Je gère le concret et je fais la Real Politik.
Un dernier mot pour les lecteurs
Avant le dernier mot pour les lecteurs, je voudrais m’adresser aux électeurs : les conseillers régionaux n’ont pas encore pris fonction, les conseillers municipaux sont en activité et font le même travail depuis des lustres. Il est temps de changer la donne en votant pour ceux qui vont débloquer les fonds de Yaoundé vers les régions Ceci donnera plus de consistance au travail des conseillers municipaux et les tiendra pour responsables du sous-développement de leurs régions. Aux lecteurs je dirai qu’ils ne sont pas électeurs cette fois-ci, ils doivent juste constater que l’UDC est un laboratoire d’idées pour notre pays. Il faudra voter pour l’UDC lors des prochaines échéances électorales pour que le Cameroun soit émergent le jour dit.